Visite du Parc provincial de la Rivière Bleue

Publié le par adventureawaitsus.over-blog.com

 

IMGP2861Le 21 mars, direction le sud-est de la Nouvelle-Calédonie avec les autres stagiaires de l'IRD pour une visite du Parc de la Rivière Bleue (parc naturel protégé). On a loué deux Peugeot 206 pour la journée (ça fait du bien de conduire un peu!).

Objectif : voir le célèbre Cagou, oiseau endémique et emblématique de Nouvelle-Calédonie qu'il est difficile (apparemment) de voir dans son milieu naturel.


Une fois entrés dans le parc, une route (ou plutôt une piste) en terre rouge nous mène jusqu'à un pont d'où il faudra prendre une navette qui nous conduira à l'endroit voulu vu que les voitures ne peuvent pas aller plus loin.


En chemin avec le minibus, on s'arrête pour prendre des photos de la forêt inondée. Ensuite, on arrive au sentier qui mène au Grand Kaori. C'est un arbre qui a plus de mille ans et qui fait plus de 40m de haut. On le voit même dépasser de la forêt quand on va sur les collines alentours.P21-03-10 11.06


On suit le petit ponton en bois qui traverse la forêt humide avec des plantes en tous genres. Dernier de la file (à force de lire les pancartes sur les oiseaux), j'essaye de rattraper ceux qui étaient devant moi. Je retrouve une fille du groupe arrêtée au milieu du chemin. Et qu'est-ce que je vois ? Le cagou!!! Le vrai en chaire et en plumes. Là pas un bruit, je sors mon téléphone portable (vu que les piles neuves achetées chez le chinois pour mon appareil photo réflex ne fonctionnaient pas -_-') mais pas de chance, après une photo plus de batterie. Tant pis, j'ai récupéré celles des autres...


On a eu la chance d'observer à même pas 2m de nous le cagou, peu méfiant, en train de chercher sa nourriture après le passage de cochons sauvages (que je n'ai pas eu le temps de voir hélas). Pas très farouche le volatile!

Nouvelle-Caledonie 0811

 

Après en avoir perdu certains du groupe à cause de cette pause, on continue la balade. Le long d'une rivière, sur une colline boisée avec des plantes carnivores à foison, dans la terre rouge. Les photos seront plus parlantes.  

 Au retour, la navette s'est arrêtée en chemin et, encore une fois, on a aperçu un cagou dans les bois. Et de deux!

Nouvelle-Caledonie 0915

 

Donc objectif doublement accompli pour cette superbe journée. Je vous laisse apprécier les photos... 

 

Jérémy, le 07/04/2010


Nouvelle-Caledonie 0862

Nouvelle-Caledonie 0912

Nouvelle-Caledonie 0844

Nouvelle-Caledonie 0901

Nouvelle-Caledonie 0903

 

 

 

 

Nouvelle-Caledonie 0806

  Nouvelle-Caledonie 0847Nouvelle-Caledonie 0805

 Nouvelle-Caledonie 0834

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article